Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Contrôler un relai Arduino

Bienvenue dans le deuxième tutoriel Arduino de notre série de tutoriels Arduino. Dans ce tutoriel, nous commencerons par le tutoriel de contrôler des appareil , lampes etc a courant haute tension avec un relai Arduino.

Principe général du relais

Un relais contient une bobine électrique, qui génère un champ magnétique. Quand le champ magnétique est en place, cela déplace une pièce métallique à l’intérieur du relais, de sorte que celle ci ouvre ou ferme un circuit électrique.

En pratique, cela implique que l’électronique de commande n’est JAMAIS en contact réellement avec le courant commandé; et quand on utilise un relais nu, il faut impérativement utiliser une diode anti-retour, sinon quand la bobine n’est plus alimentée, le champ magnétique qui s’effondre induit un courant de retour qui pourrait bien détruire votre microcontrôleur.

Heureusement pour nous, ici, nous avons un circuit complet et auto-suffisant. La diode anti retour est déjà présente, et nous avons même une petite LED indiquant que le courant passe.

 

Module 2 relais

Module 2 relais

Câblage

NO, cela signifie « Normally Open » => « Normalement ouvert »

NC, cela signifie « Normally Close » => « Normalement fermé »

COM, cela signifie « Common » => « Commun »

Bref, lorsque ton relais n’est pas activé, il fait contact entre COM et NC.

Lorsque tu active ton relais, il fera contact entre COM et NO.

Pour le raccordement à l’arduino,  :

– VCC : sur le 5V de l’arduino

– N1 /N2 : sur une des pin I/O de l’arduino ( N1 pour contrôler le relai 1 et N2 pour contrôler le relai 2)

– GND : sur le GND de l’arduino et non à la terre.

Code

Le relai qu’on vas utiliser comme la plus part des relais existant dans le marché s’active contrairement au tutoriel  précédent du LED en changeant le signal output vers LOW , et se désactive en changeant le signal output vers HIGH.

Alors vu que l’initialisation du pin de la carte Arduino  en mode output met par défaut la pin en signal LOW , et on veut démarrer avec le relais toujours inactif , on vas laisser l’initialisation au moment ou on a besoin d’activer le relai au lieu de la mettre sans la fonction SETUP comme le montre le code.

A bientôt

 

share

No Comments Yet.

What do you think?